Météogottes - C'est vous...!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météogottes - C'est vous...!

La météo en toute simplicité
 
NuagesAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Il y a cinquante ans ...Albert Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Il y a cinquante ans ...Albert Camus Empty
MessageSujet: Il y a cinquante ans ...Albert Camus Il y a cinquante ans ...Albert Camus EmptyLun 4 Jan - 13:25

Bonjour
04 01 1960

Il y a 50 ans ,disparaissait Albert Camus.
Alors que l'on s'apprête à célébrer le cinquantenaire de la mort de l'écrivain et que la polémique sur son éventuelle entrée au Panthéon bat son plein, retour sur les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à l'auteur de L'Etranger.

"A la semaine prochaine, monsieur Camus !" Suzanne Ginoux n'a jamais pu oublier la dernière phrase qu'elle a lancée au célèbre romancier au moment où il prenait place dans cette Facel Vega qui allait être son tombeau. C'était le 3 janvier 1960 au matin, dans une petite rue de Lourmarin, ce village ocre du Vaucluse où l'écrivain s'était installé deux ans plus tôt. La fidèle gouvernante du prix Nobel de littérature - que nous avions rencontrée en 2005, peu avant sa mort - se souvenait aussi parfaitement de la réponse de l'auteur de La Peste, au moment où l'élégant coupé sport démarrait pour Paris : "Oui, Suzanne, je fuis l'épidémie de grippe ! A dans huit jours !"

Ni dans huit jours ni jamais. A peine vingt-quatre heures plus tard, "monsieur Camus" meurt dans le plus célèbre accident de voiture des lettres françaises. A 13 h 55, ce 4 janvier 1960, les 355 chevaux de la Facel Vega percutent violemment un platane le long de la nationale 5, un peu au sud de Fontainebleau. Albert Camus, 46 ans, meurt sur le coup. C'était il y a cinquante ans, tout juste.

J'ai encore en mémoire mes lectures de :L'Etranger,La Peste,Les Justes,Requiem pour une nonne,Noces ...etc ,j'en oublie ....
Caligula avec Gérard Philipe
et
L'homme Révolté qui cause la rupture entre Camus et J-P Sartre ,deux hommes pour lesquels j'ai toujours une grande admiration.

Aujourd'hui,Albert Camus est dans la presse,à la télé ...

Sur France 2 ,le 6 janv. il y aura un téléfilm sur la vie d'Albert Camus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Administrateur
Administrateur
Jean-Louis

Masculin
Age : 64
Localisation : Héron - Belgique - Alt 202m
Loisirs : Météo-Photo

Ici depuis : 05/06/2006

Points "fidélité" : 27615
Station : Station Netatmo et logiciel Meteoware
Oregon Scientific WMR928NX

Il y a cinquante ans ...Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Il y a cinquante ans ...Albert Camus Il y a cinquante ans ...Albert Camus EmptyMar 5 Jan - 7:28

Grand auteur en effet...et qui n'a pas du lire au moins un de ses livres pour l'école?...hasard ou coïncidence, Grigri doit lire "L'étranger" en ce début d'année...
Après quelques dizaines de pages,...première réflexion : "Il met des points partout!" Laughing En y regardant de plus près...c'est vrai... courtes phrases (4-5 mots)...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteogottes.1fr1.net
Invité
Invité



Il y a cinquante ans ...Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Il y a cinquante ans ...Albert Camus Il y a cinquante ans ...Albert Camus EmptyMar 5 Jan - 10:41

Bonjour
Bonne lecture à Grigri.
Je crois que ce style banal et simple,des phrases courtes est voulu par l'auteur.
Il est propre à L'Etranger.

Camus disait :"J'ai adapté la forme au sujet"Il s'est gardé de limiter son style à un seul régistre.


."Les idées ne sont rien sans leur expression. Et l'œuvre de Camus est celle d'un écrivain, non d'un philosophe. Il l'a dit lui-même sans dissiper cet autre malentendu. De même qu'il n'a pas voulu se cantonner à un genre, il s'est gardé de limiter son style à un seul registre. «J'ai adapté la forme au sujet, voilà tout.» En effet, selon le sujet ou le personnage, l'écriture change: neutre pour Meursault dans l'Étranger; rigoureuse, objective et pourtant passionnée pour la chronique de la Peste; ironique pour Clamence dans la Chute. Si les articles usent d'une prose impeccable et vibrante, où le mot va droit à l'idée, sans effets ni sécheresse, c'est peut-être dans les essais littéraires que s'affirme surtout la maîtrise d'un langage personnel. Mieux que des arguments, les images, les rythmes composent une méditation lumineuse, un hymne à la beauté et à l'ardeur. Parallèlement, alors qu'il revient dans l'Été au lyrisme magique des Noces, Camus, dans les derniers récits, devient moraliste et poète. Le ton de la confidence remplace celui des discours. «Les styles, disait-il, ne sont pour moi qu'un moyen.»

(encyclopédie hachette"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il y a cinquante ans ...Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Il y a cinquante ans ...Albert Camus Il y a cinquante ans ...Albert Camus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Il y a cinquante ans ...Albert Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météogottes - C'est vous...! :: Infos et suggestions :: Météo Rétro...Rappelez-vous, c'était il y a....... :: C'était il y a un an jour pour jour!-