Bonjour
04 01 1960
Il y a 50 ans ,disparaissait Albert Camus.
Alors que l'on s'apprête à célébrer le cinquantenaire de la mort de l'écrivain et que la polémique sur son éventuelle entrée au Panthéon bat son plein, retour sur les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à l'auteur de L'Etranger.
"A la semaine prochaine, monsieur Camus !" Suzanne Ginoux n'a jamais pu oublier la dernière phrase qu'elle a lancée au célèbre romancier au moment où il prenait place dans cette Facel Vega qui allait être son tombeau. C'était le 3 janvier 1960 au matin, dans une petite rue de Lourmarin, ce village ocre du Vaucluse où l'écrivain s'était installé deux ans plus tôt. La fidèle gouvernante du prix Nobel de littérature - que nous avions rencontrée en 2005, peu avant sa mort - se souvenait aussi parfaitement de la réponse de l'auteur de La Peste, au moment où l'élégant coupé sport démarrait pour Paris : "Oui, Suzanne, je fuis l'épidémie de grippe ! A dans huit jours !"
Ni dans huit jours ni jamais. A peine vingt-quatre heures plus tard, "monsieur Camus" meurt dans le plus célèbre accident de voiture des lettres françaises. A 13 h 55, ce 4 janvier 1960, les 355 chevaux de la Facel Vega percutent violemment un platane le long de la nationale 5, un peu au sud de Fontainebleau. Albert Camus, 46 ans, meurt sur le coup. C'était il y a cinquante ans, tout juste.
J'ai encore en mémoire mes lectures de :L'Etranger,La Peste,Les Justes,Requiem pour une nonne,Noces ...etc ,j'en oublie ....
Caligula avec Gérard Philipe
et
L'homme Révolté qui cause la rupture entre Camus et J-P Sartre ,deux hommes pour lesquels j'ai toujours une grande admiration.
Aujourd'hui,Albert Camus est dans la presse,à la télé ...
Sur France 2 ,le 6 janv. il y aura un téléfilm sur la vie d'Albert Camus.