MIEUX-ÊTRE La nature, une thérapie antistress Les images qu’on associe instinctivement à la relaxation sont la plupart du temps reliées à la nature. Et pour cause, parce que la nature est source de calme, d’apaisement et de ressourcement. Avec le retour des beaux jours et le réveil de la nature, c’est le moment rêvé pour s’offrir une thérapie antistress.Par Annie Jalbert
Même si on connaît les bienfaits de la nature sur notre santé morale et physique, on ne saisit pas toujours les occasions de prendre un bain de nature. Comment est-ce possible quand on vit en ville, qu’on travaille dans des édifices en béton, dans un bureau souvent sans fenêtre, et quand on respire la pollution ?
Des effets positifs sur notre santé
La nature, ce n’est pas seulement l’air que nous respirons ou l’eau que nous buvons; plus nous nous en approchons, plus nous l’intégrons dans nos vies, plus ses bienfaits se font sentir sur notre santé. De plus en plus, les chercheurs sont convaincus de son interaction dans nos vies : par de toutes petites choses, comme par exemple le fait de jardiner, de mettre des fleurs dans la maison ou de prendre soin d’un animal, nous nous rapprochons de la nature avec l’impact positif qu’elle représente sur notre santé physique et morale.
Une thérapie par la nature
Qui n’a jamais rêvé de posséder une jolie maison entourée d’arbres ? Une maison qui respire la tranquillité, avec un petit jardin et de belles grandes fenêtres qui donnent sur un parc. Mais quand on vit en ville, ce n’est pas toujours un rêve facile à réaliser.
Comme plusieurs maladies sont associées au stress, l’antistress idéal est une thérapie par la nature. Comment faire ? À l’aide de tous les moyens à notre disposition: une pièce remplie de plantes et de potées fleuries, une fenêtre qui laisse passer l’air pur et les rayons du soleil, un aquarium devant lequel on prend une pause en observant les poissons, ou un petit animal de compagnie sont tous des moyens de s’offrir une dose quotidienne de nature.
Au delà de l’impression de confort, la vue d'un paysage peut nous garder mentalement et physiquement en forme. Les occasions de nous administrer notre injection quotidienne de nature sont aussi bénéfiques pour la santé que la médecine, un bon régime et de l’activité physique.
La nature ne sert pas qu’à faire joli sur une carte postale. Ça ne doit pas être qu’un endroit paisible à visiter de temps en temps, comme si on s’offrait un luxe. Elle appartient à tout le monde et, fort heureusement, il y en a pour tout le monde. À nous de nous l’approprier pour profiter de ses bienfaits.