Bonjour à toutes et à tous.
Voici mes observations de ce 6 septembre 2013 relevées à 7H20.
Ciel serein.
Vent calme du secteur S-Est.
Température sous abri: 12°8.
Le minima de cette nuit: 10°2.
Rappel: le maxima d’hier: 31°9.
Pression atmosphérique: 1008.2 hPa (en baisse).
Humidité relative: 88%.
Qualité de l’air prévue pour ce vendredi: médiocre pour toute la Belgique.
Le temps pour aujourd'hui en bref
Aujourd'hui, d'abord sec et ensoleillé. Ensuite, augmentation du risque d'averses orageuses à partir de l'ouest du pays. Maxima de 21 degrés à la mer à 30 degrés en Campine.
Samedi, d'abord sec avec du soleil. Ensuite, de la pluie excepté sur l'ouest. Maxima de 22 degrés.
Dimanche, encore de la pluie mais seulement sur l'est du pays. Ensuite retour d'un temps sec partout avec des éclaircies.
Début de semaine prochaine, encore le risque d'une averse et des maxima autour de 18 degrés.
Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit
Aujourd'hui, il fera d'abord ensoleillé. Dans l'après-midi et en soirée, des averses et orages se produiront par endroits à partir de l'ouest. Les températures seront comprises entre 21 degrés à la mer et 30 degrés en Campine. Le vent faible à modéré s'orientera vers l'ouest à sud-ouest. Des coups de vents pourront se produire lors des averses.
En soirée et durant la nuit prochaine, quelques averses orageuses localisées resteront d'abord possibles. Ensuite, le temps deviendra sec à une dernière averse près, avec des éclaircies. La nuit sera plus fraiche avec des températures qui se situeront en fin de nuit entre 11 et 16 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-ouest.
Situation atmosphérique générale
Des courants méridionaux secs et très chauds déterminent notre temps. Ils se déplacent entre une zone de haute pression sur l'est de l'Europe et une dépression qui se développe sur les Iles Britanniques et le sud de la Mer du Nord.
Un front pluvio-orageux traversera plus tard (partiellement) notre pays. Il sera suivi de courants maritimes plus frais à partir du prochain weekend.
Bonne journée à tous.