| Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama | |
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Auteur | Message |
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| Sujet: 23 janvier Mar 23 Jan - 4:37 | |
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VIDE
Parmi les quatre notion boudhistes fondamentales (les trois autres étant l'impermanence, l'interdépendance et la souffrance), le vide, sunyata, et certainement la plus mystérieuse et la plus difficile a saisir. Quel est cet immense édifice d'expérience et de pensée qui, en définitive, débouche sur une absence de substance ? Quel serait le fodemant de l'édifice et de l'esprit qui l'a construit ? si le vide est la seule réalité qui n'est pas illusoire, qui s'échappedu filet de toute moya, alors qui a lancé ce filet ? Est-ce que l'on peut vivre sur un vide vertigineux ? Peut-on imaginer un reve sans reveur ? Le vide est une notion scientifique. Nous sommes vides : la matière qui nous compose, pour ainsi dire, est vide |
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| Sujet: 24 janvier Mer 24 Jan - 10:55 | |
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TEMPS Faute de n'avoir jamais saisi la fugacité de notre nature, nous n'avons jamais compris que notre vie sera brève. Par ignorance, attachement ou animosité, nous nous sommes engagés en toutes sortes d'actions néfastes. Nous avons manifesté de l'indifférence envers des etres sensibles ; de l'attachement a nos amis ; de la colère, de la jalousie et de l'aversion à l'égard de nos ennemis. En meme temps, nos vies se sont dissipée et s'acheminent vers leurs terme. Jamis le jour, pas plus que la nuit, n'attend. Minutes arpès minute, seconde après seconde, le temps se consume et nos vies s'en vont. Elles se dirigent inexorablement vers leur conclusion. |
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| Sujet: 25 JANVIER Jeu 25 Jan - 12:55 | |
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KARMA Si vous faites le bien, vous connaitrez le bonheur ; si vous faires le mal, vous souffrirez. Nos actions karmiques nous suivent de vie en vie, ce qui explique pourquoi certaines personnes qui se satisfont constamment du négatif sont encore prospères et pourquoi d'autres, engagés dans une pratique spirituelle, rencontrent des difficultés innombrables. Les actions karmiques ont été accomplies durant un nombre infini de vies, donc il existe un nombre infini de potentialités pour un nombre infini de conséquences |
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| Sujet: 27 janvier Sam 27 Jan - 6:55 | |
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ESPRIT L'entrainement de l'esprit est impératif et ne devrait pas etre considéré comme relevant de la religion. Telle technique ou telle méthode pour former l'esprit devraient constituer une part de la vie quotidienne de chacun. L'esprit n'a pas de couleur, pas de forme, et il est difficile a identifier. Néanmoins, son pouvoir est immense. Quelquefois, il semble difficile a appréhender, à modifier et à controler. Cela dépend en grande partie du moment choisi, de notre volonté, de notre détermination et de notre sagesse. Si nous faisons preuve de détermination et de sagesse - la sagesse impliquant la connaissance -, l'essentiel est alors d'entrainer l'esprit. |
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| Sujet: 28 janvier Dim 28 Jan - 11:56 | |
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PAIX Nous essayons d'obtenir la paix ou le bonheur del'argent, du pouvoir, de tout ce qui nous est extérieur. Mais la vrai paix, la sérénité, devrait venir d l'intérieur EVEIL L'aspiration a obtenir l'éveil en vue d'etre le plus bénéfique possible pour le monde doit etre cultivée et entretenue jusqu'a ce qu'elle imprègne spontanément chacune de nos activités, du sommeil à la méditation |
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| Sujet: 29 janvier Lun 29 Jan - 8:05 | |
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COMPASSION Le plus haut degré de tranquillité intérieur provient du développement de l'amour et de la compassion. Plus nous nous préoccupons du bonheur des autres, plus notre propre sens du bien-etre granduit et s'affirme. Cultiver un sentiment chaleureux enviers les autres ouvre l'esprit et fait tomber les barrières. C'est la source ultime du succès dans la vie. |
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| Sujet: 31 janvier Mer 31 Jan - 2:05 | |
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NON-VIOLENCE Sur la base d'une action extérieure, il est difficile de distinguer si une action est violente ou non-violente. Fondamentalement, cela dépend de ce qui motive l'action. Si la motivation est négative, l'action sera violente, meme si elle prend une apparence douce et aimable. Au contraire les actions et les mots sévères, résultant d'une motivation sincère et positive, sont essentiellement non-violents. En d'autres termes, la violence est un pouvoir destructeur. La non-violence est constructive. |
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| Sujet: 1 fevrier Jeu 1 Fév - 14:19 | |
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KARMA Si l'evolution de l'espèce humaine est une question d'environnement de modification des gènes, des chromosomes, etc..., alors il n'y a pas du tout de place pour le karma. Il ne serait tout simplement pas pris compte par leurs composants physiques. Cependant, les cellules évoluent jusqu'à devenir de plus en plus complexes et atteindre plus tard le stade d'etre humains. Il y a beaucoup d'options, quelque soxante-dix trillions, pour qu'un humain puisse se dévelopeer a partir des gènes parentaux et encore, lorsqu'une des ces options est retenue, la question reste posée : pourquoi ? le darma est directement lié a cette question. |
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| Sujet: 2 février Ven 2 Fév - 11:44 | |
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AUTORITE L'autorité ultime doit toujours reposer sur la raison individuellle et l'analyse critique |
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama Sam 3 Fév - 6:58 | |
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ESPRIT Entrainer son esprit est un art. La vie elle-meme est un art. Je ne m'intéresse pas a l'aspect physique de cet art. Je médite simplement et j'entraine mon esprit. Et, du point de vue de l'apparence externe, la nature dans sa forme primitiveest elle aussi un art |
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama Sam 3 Fév - 7:00 | |
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GENEROSITE Si vous donnez ce que vous possédez aux autres, cela servira un but, tout en augmentant votre pratique de la générosité. Quant aux vertus que vous accumulez dans le don, ells aussi doivent etre consacrées au bénéfices des autres SILENCE Quelquefois, on crée une impression dynamique en ne disant rien ; quelquefois, on peut transmettre beaucoup de sens en restant silencieux. |
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| Sujet: 5 février Lun 5 Fév - 4:17 | |
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MEDITATION Quelquefois, nous pensons que les forces négatives ou les esprits malfaisants nous perturbent et nous demandons a quelqu'un d'accomplir un rituel pour les arreter. Mais la véritable méthode pour vaincre de tels problèmes consiste à s'engager dans la pratique de l'amour et de la compassion. Lorsque je découvre que certains esprits nuisibles sont en action, je médite délibérément pur eux sur l'amour et la compassion. Je sens que cela est très utile. La méditation sur l'amour et la compassion est notre meilleurs protection |
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama Mar 6 Fév - 6:21 | |
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MORT Quand nous contemplons la mort et l'impermanence de la vie, nos esprits s'intéressent aux accomplissements spirituels, de meme qu'une personne ordinaire devient craintive du seul fait de voir le cadavre d'un ami. La méditation sur la mort interrompt l'attraction pour les activités passagères et sans signification |
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| Sujet: 7 février Mer 7 Fév - 6:29 | |
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COMPASSION Habituellement, le concept de compassion ou d'amour évoque un rapprochement ou une sensation qu vous porte vers votre ami- et aussi, quelquefois, à tort, un sentiment de pitié. Qund l'affection pour autrui se teinte de condescendance, ce n'est pas la véritable compassion. La compassion authentique doit reposer sur le respect e la conviction que les autres, comme nous-memes, ont le droit d'etre heureux et de chercher à apaiser leurs souffrances. Et, la souffrance restant omniprésente, nous devons toujours nous sentir cocernés et éprouver une authentique compassion pour autrui. |
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama Jeu 8 Fév - 8:50 | |
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RELIGION Chacun de nous, à notre manière, peut propager la compassion dans les coeurs des gens. De nos jours, les civilisations occidentales accordent une grande importance au fait de "remplir" le cerveau humain avec de la connaissance, mais personne ne parait se soucier de remplir le coeur humain de compassion. C'es là le véritable role de la religion |
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama Ven 9 Fév - 4:29 | |
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NON VIOLENCE Ahimsa, ou la non-violence, est une idée pssante qui a fai le tour du monde grave au Mahatma Gandhi. La non-violence est positive, chargée. La véritable expression de la non-violecne est la compassion. Certaines personnes considèrent lacompassion comme une réponse émotive et passive, non comme un stimulant concret pour l'action. Expérimenter la véritable compassin consiste à développer une sensation de proximité avec les autres, combinée à un sentiment de responsabilité pour leur bien-etre |
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama Sam 10 Fév - 9:16 | |
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[b]MORT
S'engager dans une pratique spirituelle qui se mesure a l'aune des vies et du temps donne de la mort une vision différente ; On comprend alors qu'elle fait partie de la vie
BONHEUR
Le bonheur est un état d'esprit. Si vous disposez du confort physique et que votre esprit est encore dans un état de confusion et d'agitation, ce n'est pas le bonheur. Bonheur signifie tranquillité d'esprit |
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| Sujet: Discipline Lun 12 Fév - 9:25 | |
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[b]DICIPLINE
La dicipline est un ornement supreme qui, porté par le vieillard, le jeune ou l'homme entre deux ages, engendre le bonheur. C'est le parfum par exxcellence qui, contraierement aux parfums ordinaires qui ne voyagent qu'avec le vent, se répand spontanément dans toutes les directions. Onguent inégalable,il apporte le soulagement aux plus grandes douleurs de l'illusion |
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| Sujet: 13 février Mar 13 Fév - 4:56 | |
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ESPRIT
la conscience de l'esprit la plus subtile n'a ni commencement ni fin. C'est sa nature ultime. Je ne parle pas ici de la nature absolue. La nature ultime est quelque chose de pur. L'esprit le plus grossier a a propre nature ultime. Il peut etre inluencé par les émotions négatives comme par les pensées positives. Toutes les émotions négatives reposent sur l'ignorance, et l'ignorance n'a aucune base solide. |
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama Mer 14 Fév - 6:30 | |
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ALTRUISME Si nous voulons atteindre, la bouddhéité, il nous faut développer n profond altruisme et accomplir de bonnes actions. Nous dépendons largement des etres sensibles qui nous entourent. Sans eux, nous ne pouvons pas développer l'altrume infini et accomplir la bouddhéité. Nous devons notre renommée, notre richesse et nos amies aux etres sensibles |
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| Sujet: 15 février Jeu 15 Fév - 6:47 | |
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CONSCIENCE La conscience est classée en trois niveaux : la conscience de l'état éveillé, ou niveau grossier (brut) de conscience ; la conscience de l'état de reve, qui est plus subtile ; et la conscience durant le sommeil sans reve, qui est encore plus subtile. De la mee facon, les trois états de la naissance,de la mort et de l'état intermédiaire sont aussi définis en fonction de la subtilité de leur niveau de conscience. La renaissance et la réincarnation se fondent également sur ces différents états de conscience |
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| Sujet: 16 févier Ven 16 Fév - 6:31 | |
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MERITE Redoutter la souffrance est la meilleur facon de prévenir les causes de notre propre chute. Cela nous permet de purifier le négatif et, ainsi, dconstituer de grandes réserves de mérite. En augmentant le mérite que nous avons déja, nous pouvons nous tenir à distance de la colère. Par une pratique adaptée, nous parviendrons, jou après jour, à charger de sens notre contition humain. |
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Invité Invité
| Sujet: 17 février Sam 17 Fév - 8:11 | |
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RENAISSANCE Ce qui né a nouveau, ce sont nos habitudes. Parvenir a l'illumination marque la fin de la renaisance, ce qui signifie un non-attachement total, une complète non identification avec toutes les pensées, les perceptons, les sensations physiques et les idées.
EVEIL Cultiver l'esprit d'éveil est la voie qui permet d'accomplir ses popres desseins et ceux d'autrui. Comment pourrions-nous y renoncer ? |
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| Sujet: 19 février Lun 19 Fév - 7:05 | |
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DON Plus vous pensez à une chose, plus votre esprit devient familier avec elle. Bientot, vous esprit s'oriente automatiqement dans cette direction. Bien que vous n'ayez pas encore la capacité d'aider les autres, vvous devez y préparer votre esprit. Quiconque a une telle pensée la mettra en oeuvre concrètement tot ou tard. Le fait de répéter mentalement ces partiques virtuelles et de s'en réjouir vous engage peu a peu dans la pratique réelle du don.
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama Mer 21 Fév - 7:07 | |
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MORT
La conscience de la mort que nous devons entretenir n'est pas une conscience ordinaire, la peur nous rendant incapable d'etre séparé de ceux que l'on aime et d nos possessions Nous devons plutot apprendre à craindre de mourir sans avoir mis fin aux causes qui conduisent à la renaissanc dans les formes d'existence les plus inférieures, et sans avoir accumulé les causes et les conditions nécessaires pour une renaissance favorable. Di nous n'accomplissons pas ces deux buts, alors, au moment de la mort, nous serons submergéspar la peur et le remords. |
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| Sujet: Re: Les 365 préceptes de vie du Dalai-Lama | |
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